Lecture en cours
Les coulisses de l’équipe – Xavier MARINACE

Les coulisses de l’équipe – Xavier MARINACE

Février 2026 - Présentation de Xavier MARINACE

Xavier

Informations générales

  • Xavier MARINACE
  • 64 ans
  • Retraité
  • Club : Marcy-Charbonnières

Engagement au comité

  • Membre du comité depuis 2024
  • Fonction : Responsable des FPC et du champ. par équipes Vétérans
  • Temps consacré par mois : Très variable selon les périodes

La vie au comité

Pourquoi as-tu rejoint le comité ?

« Pour 2 raisons principales »

« Premièrement, je pratique le tennis de table depuis longtemps. Je savais qu’il y a avait des bénévoles, souvent dans l’ombre et peu nombreux qui oeuvraient pour organiser, saisir les résultats, gérer toute l’intendance de tournois et d’événements divers. Je me devais de donner du temps à mon tour pour permettre la pérennité de notre ping. Je dis souvent, « c’est ma dette du Ping ». « 

« La deuxième raison est que, Cédric, le vice-président du comité et joueur de mon club, m’a fait rencontrer Lucas, le président, qui m’a demandé de rejoindre son groupe pour ce mandat. J’ai adhéré tout de suite à ses idées dynamiques et à sa franchise. Son habitude de gérer une entreprise est un atout supplémentaire. »

Peux-tu nous parler de ta première mission / ton premier souvenir dans le comité ?

« Ce sont les FPC. Je n’avais aucune idée de l’organisation d’une telle compétition. Cette première année a été difficile dans la mesure où je ne maîtrisais rien. J’avais l’impression de subir tous les aléas sans même parfois en comprendre le sens. J’ai été confronté très rapidement à mes limites informatiques et à la découverte du logiciel SPID. »

Quelles sont aujourd’hui tes principales missions ?

« Les Finales par Classement et le championnat par équipes Vétérans. »

Place aux ressentis

Un moment fort ou un projet dont tu es fier ?

« Lorsqu’on a passé un mois et demi à préparer, deux jours de 14h dans un gymnase, qu’on a tout plié, tout démonté, tout chargé, qu’on est fatigué physiquement et psychiquement et que la compétition s’est bien passée.  Alors on se dit que tous ces efforts en valaient la peine. Cerise sur le gâteau : quand les joueurs, en partant, remercient pour l’organisation. » 

Qu’est-ce que cela t’apporte personnellement ?

« De participer à l’organisation du ping à l’échelle du département et des 60 clubs. Comme beaucoup, je n’avais qu’une vision de club mais je découvre aujourd’hui les multiples facettes d’un comité et la complexité que cela demande.

Par exemple, j’ai assisté deux fois à l’élaboration des poules WE. C’est un travail complexe et laborieux dont beaucoup de joueurs ignorent le nombre de paramètres à enregistrer. 

Aujourd’hui, je dézoome de mon club et comprends mieux le fonctionnement global entre les clubs, le comité, la ligue et la fédération. »

Souhaites-tu remercier ou mettre quelqu’un en avant ?

« Gary et Stéphanie et dernièrement Justine. Ils répondent toujours présents et expliquent avec patience et efficacité. »

Le comité vu de l'intérieur

Quel message aimerais-tu faire passer à ceux qui hésitent à s’engager ?

« On a besoin de vous. »

Trois mots pour décrire l’esprit du comité ?

« Organiser, coordonner et développer dans un climat sympa et motivé. »

+ d'infos

On se retrouve dans deux semaines pour découvrir un nouveau portrait.

Quelle est votre réaction ?
J'aime
4
Je n'aime pas
0