Parmi les idées qui bougent : le stage d’été en Allemagne du club de LESTT

Partager une aventure humaine, progresser dans la pratique du tennis de table, découvrir de nouvelles façons d’entrainer, de s’entraîner, s’enrichir d’une autre culture… Tels sont les objectifs atteints pour cette équipe du Lyon-Est Sport Tennis de Table lors de ce voyage en Allemagne.

Cette fin août, un van est parti du Lyon-Est Sport Tennis de Table (Chassieu-Décines) direction l’Allemagne. A son bord, sept garçons, de 10 à 14 ans, et deux encadrants : Frédéric Herrada, président du club de LESTT et responsable du projet « pôle », et le parrain de ce pôle, Dorian DEGRANGE, numéroté français, tous partis pour une semaine de stage.
L’équipe de pongistes, sélectionnés pour leur envie de progresser, et ainsi dénommée le « pôle », a parcouru de nombreux kilomètres avant de découvrir, médusée, la bourgade, composée d’une soixantaine de maisons, de Höhr-Grenzhausen.

Calée entre Cologne et Francfort, l’activité économique du village tourne autour du tennis de table : un cadre idyllique, planté d’un hôtel 4 étoiles avec Spa, et un club, le TTC Zugbrücke Grenzau, accueillent dans une structure pro, digne de la Bundesliga. Ajoutez à ce décor un entraîneur de top niveau, Anton Stefko, ancien joueur international pro d’origine tchèque, et un staff de 3 à 4 personnes en permanence sur la semaine, et vous obtenez un stage avec de sublimes conditions. La cerise sur le gâteau : une boutique Butterfly intégrée à la structure qui permet de tout tester !

Au programme : un réveil musculaire tous les matins entre joueurs de LESTT, enchainé de deux sessions d’une heure et demi de pratique intense du ping. La troisième séance pour le pôle, sous la gestion des encadrants de LESTT, porte sur le travail physique ou à la table. En fin d’après-midi, la salle étant à disposition de tous les stagiaires, c’est session de jeu.
Pour couronner le tout, des cours individuels ont été ajoutés le vendredi après-midi pour progresser encore.
Quelques animations sont venus agrémenter cet emploi du temps déjà chargé : entre autre, une soirée bowling, et un tournoi, le mercredi soir, avec tous les stagiaires de la semaine, dont Dorian Degrange est sorti second face à un joueur de 1ère division luxembourgeois.

Frédéric Herrada donne ses impressions :
« Ce stage avait deux objectifs. L’un concernait la dimension humaine : renforcer les liens, vivre une expérience entre jeunes, à l’étranger, souder le groupe au-delà des entrainements de semaine ; le second était la progression des jeunes du pôle. Le résultat est au-delà de ce que nous espérions. Quelle chance d’avoir pu profiter de cette qualité d’encadrement ! Voir en action ces entraîneurs de niveau pro nous a enrichi d’autres modèles d’apprentissage, de nouveaux contenus, que nous pourrons réinjecter dans nos propres entrainements. Nous avons pu observer une autre culture de la performance. Nos jeunes ont pu évolué à coté d’autres qui jouent au niveau international ; la motivation de chacun en sort grandie. Et quelle expérience que d’encadrer ces 7 jeunes ! Cette aventure humaine a été exceptionnelle.»

 

En images : 

La salle d’entrainement
Vue de l’hôtel La forêt environnante
La salle de restaurant Tous au bowling

En savoir plus